Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envi de fumer

Bonjour j'ai réussi à arrêter de fumer presque un mois sans substitues des que je suis tomber enceinte. J'ai fais une grossesse extra utérine qui a donc mi fin à ma grossesse. Peut de temps après cette épreuve j'ai repris doucement quelques cigarettes par jours et mon envi et surtout prononcer le soir. Je n'arrive pas à me défaire de cette envi pour moi être enceinte était ma motivation et le fait de ne plus l'être j'ai perdu cette motivation aurez vous un conseil j'ai tellement honte d'avoir repris.

Notre réponse

Bonjour,

N'ayez pas honte, vous avez vécu une épreuve difficile, et la rechute est très fréquente après un arrêt.

Cependant, vous gardez quand même une certaine motivation, puisque vous nous avez écrit, et pour ça bravo !

Il y a une motivation que vous ne connaissez peut-être pas, c'est qu'arrêter de fumer, avant même d'être enceinte, normalise le délai de conception qui peut être doublé chez les fumeuses. L'arrêt améliore tout les aspects de la conception, de l’irrigation de l'utérus à la mobilité des cils des trompes ; même les spermatozoïdes sont plus vaillants chez les non fumeurs!

Alors, chouchoutez-vous, remettez-vous de cette épreuve, et ensuite appelez-nous au 38 89, certaines de nos tabacologues sont aussi sage-femmes: vous serez entre de bonnes mains pour un nouvel arrêt. Notre conseil c'est de ne jamais arrêter d'arrêter, à force, on y arrive!

Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, pour vous, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Bon prochain arrêt !