Votre question
Entouré de fumeurs et mauvais rituels.. Aidez-moi à les briser s'il vous plait.
Bonjour madame, monsieur.
Je me présente très rapidement je m'appelle joy, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en terminale donc le 18, 19 et 20 juin je passe mon BAC.
J'ai commencé à fumer la ciguarette et le cannabis à 10 ans et demi proche de mes 11 ans, je sais ce que vous pensez..
MAIS il y a un mais, j'ai arrêter le cannabis le 1er janvier 2018 par mon plein gré et j'ai tenu car je sentais mon corps à vraiment s'affaiblir et je n'aimais plus l'effet que c'est chose me procurée.
Sauf que j'ai choisie d'arrêté maintenant la cigarette le 1er juillet 2018, je suis avec mon copain depuis le 1er janvier donc cela explique ma motivation aussi et il n'a jamais fumer de sa vie, il ne m'a jamais mis des coups de pression à ce sujet mais parfois il me dit que je sens fort la cigarette, que quand je fume à coter de lui ca lui pique ma gorge et c'est aussi pour cela que je souhaite vraiment d'arrêter mais pour de vrai.
J'ai déjà arrêter 2 fois mais sans succès.
Ma question est donc : si j'arrête le 1er juillet sans médicament, sans cigarette électronique ni rien. Comment puis-je véritablement tenir le coup car je suis entouré de fumeurs, et je me suis créé des mauvais rituels? exemple: après les repas, pendant une soirée la je l'avoue je fume un paquet entier, pendant les pauses etc...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du cannabis et pour votre intention d'arrêter le tabac.
Effectivement si vous vous arrêtez sans aucun traitement et attendez que ça passe... vous risquez de ne pas tenir le coup.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et les rituels. L’arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Commencer le mois de juillet sans tabac, quelle belle idée ! Et bon courage pour le BAC !