Votre question
Entourage fumeur
Bonjour, comment je résiste à la tentation de fumer quand j'ai un membre de mon entourage qui fumé et qui pour l'instant n'a pas pris la décision d'arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est une démarche personnelle et on n'est pas toujours prêt à s'arrêter en même temps.
Sachez également qu'il y a environ un Français sur quatre qui fume, donc des fumeurs, vous en rencontrerez partout : familles, amis, relations sociales ou professionnelles... Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer et la meilleure façon de donner envie aux autres d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est faisable.
Cependant, si cela est possible, demandez de l'aide à votre entourage en lui proposant d'aller fumer dehors ou de ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet pour ne pas vous tenter.
De votre côté, occupez votre esprit : lisez un journal, un magazine, faites un mini-jeu proposé sur notre application Tabac Info Service, etc. Trouvez des activités que vous aimez et que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand pour lutter contre l’envie de fumer.
Occupez-vous aussi les mains : prenez un stylo, malaxez une balle anti-stress, etc. Trouvez ainsi de nouveaux gestes réflexes pour remplacer celui de porter la cigarette à la bouche.
Vous occuper l’esprit et les mains, c’est la clé pour ne pas être tenté de demander une cigarette à votre entourage. Vous trouverez de multiples conseils sur notre page Faire face à l'envie.
Pensez également à faire des choses qui vous plaisent : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, avoir des loisirs... afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Enfin, il est important de se féliciter et de s'encourager dans la démarche d'arrêt, en se concentrant sur les bienfaits de l'arrêt du tabac : teint plus lumineux, meilleure forme physique, redécouverte des goûts, des odeurs , etc.
Il peut aussi être intéressant de vous faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez prendre rendez avec un(e) tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !