Votre question
Enrouement perte de voix
Bonjour,
Non fumeuse depuis 8 jours je commence à avoir des extinctions de voix et un enrouement de temps en temps quand je parle.
Je souhaiterais savoir comment faire pour que cela soit moins gênant et combien de temps cette période dure à peu près ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 8 jours. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer vos capacités respiratoires et vous sentir en meilleure forme.
Il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais peut provoquer une légère irritation au niveau de la gorge, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée au fil des semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.