Votre question
Enrouement
Voilà j'ai baissé les cigarettes je mets des patchs de 21 mg et de 7 mg de nicotine m'a question et j'ai la voix enrouée est-ce normal j'ai la voix cassée qu'est-ce que je peux prendre si je prends dû miel avec dû jus de citron est-ce que c'est bon car c'est embêtant pour moi je fume 4 où 5 cigarettes par jours ça dépend des jours merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Si vous continuez à fumer avec vos patchs de nicotine, c'est qu'ils ne sont pas ou plus assez dosés pour vous. Il faut donc augmenter la dose des patchs et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément. Vous pouvez par exemple poser un patch de 21 mg + un patch de 14 mg ou dans l'urgence 2 patchs de 7 mg + le patch de 21 mg.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
De plus il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ... Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration. Bien entendu vous pouvez vous faire une tisane avec du miel et du jus de citron.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !