Votre question
Enphyséme et distention thoracique
Bonsoir
J'ai arrêté la cigarette depuis 15 jours et j'en fumais environ 25/jours mais je m'inquiète car je ressents comme des coups de piqûres d'aiguilles sur le thorax et quelques fois du côté des homoplates. En 2014 on m'avait diagnostiqué un petit emphyseme avec une distention thoracique j'avais arrêté mais malheureusement j'ai recommencer ...et maintenant j'ai peur et je suis un peu démotivée. Auriez vous des conseils ? Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos 15 jours d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac, mais parlez en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.