Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Énorme sensation de manquer de quelque chose

Bonjour, arrêt depuis un peu plus de 3 mois. Depuis 2/3 semaines des sensations de manque horrible, d'un vide dans le ventre de maniere constantela journée... il faut que je mange, que je boive un coca... je suis sur le point de craquer... ce serait tenlement facile d'en fumzr une...que puis je faire? Merci

Notre réponse

Bonjour Céline, et merci pour votre question

Vous avez arrêté de fumer et vous ressentez depuis 2/3 semaines une sensation de vide dans le ventre qui vous pousse à manger ou boire. Vous avez peur de craquer et de re fumer. Alors voici quelques informations et conseils.

  • Sachez que l’augmentation de l’appétit ou l’envie de grignoter peut signifier que votre organisme supporte mal la diminution de nicotine. N’hésitez donc pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux pour combler le manque, plutôt que de grignoter.
  • Souvenez-vous aussi que lors de l’arrêt du tabac, les sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l'appétit et la joie de manger. En parallèle, le signal de la faim se rétablit peu à peu à la suite du retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par le tabagisme. Tout ceci entraine des changements dans vos habitudes alimentaires et cela peut être perturbant. Alors, en attendant le complet retour à la normal, évitez la prise de poids en vérifiant si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous pousse à manger. Et si l’envie est trop forte, pensez à grignoter des aliments sains et peu caloriques comme des amandes, une pomme ou des bâtonnets de carotte.
  • Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre site à la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien, et le site de manger bouger.fr.
  • Et si malgré ces conseils vous ne réussissez pas à réguler vos prises alimentaires, n’hésitez pas à en parler avec  votre médecin, ou un diététicien, ils peuvent vous aider.

Et pour compléter ces conseils, vous pouvez faire le point sur vos symptômes, en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !