Votre question
Énorme fatigue depuis la diminution du nombre de cigarettes
Bonjour,
J'ai diminué ma consommation de cigarettes aux trois quarts ( 5 par jour) avec pour projet d'arrêter définitivement de fumer .
Je fais partie de la catégorie des gros fumeurs " ( je roule mes cigarettes avec du tabac à pipe...... beaucoup moins onéreux )
J'utilise également des patchs à 21 mg de nicotine.
Tout ceci depuis 2 semaines.
Mais je ressens une grande fatigue physique, un manque d'attention et une irritabilité constante .
Je dors pourtant très bien.
J'ai arrêté pendant 3 jours de porter des patchs , pensant qu'ils étaient responsables de tout celà .
Mais je suis toujours aussi épuisée à tous les niveaux avec ou sans patch .
Je voudrais donc savoir si tout celà est dû à la baisse de la nicotine dans mon organisme ?
Merci d'avance pour votre réponse.
( Je n'en peux plus de cette énorme fatigue qui perturbe mon quotidien)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet excellent début ! Une diminution de trois quart, c'est vraiment une étape importante !!!
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines).
A l'inverse de ce que vous pensiez, elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Sachez aussi que manque d'attention et irritabilité sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. A condition que le dosage soit bien adapté à VOS besoins.
Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez si vous aspirez forts, ou diminuez si vous aspirez doucement, jusqu’à vous sentir bien.
C'est aussi valable pour la réduction de consommation. Prenons un exemple : mettons quelqu'un qui fume 20 cigarettes par jours, en aspirant fort. Ca fait 40 mg de nicotine à lui donner. On peut donc poser un patch de 21 plus un de 14, et garder 5 cigarettes, qui en conséquence seront aspirées moins fort car il n'y aura pas de manque ressenti, elles seront donc moins nocives.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début d'arrêt, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !