Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

ENGOISE

BONSOIR sa fait maintenant 15 JOURS que je ne fume plus ....je fumais environs 10 CIGARETTE par jours je ne récent pas le besoin de fumer ,mais j y pense presque tt le temps j engoise ? je me demande tjrs se que je vais entreprendre pour y pense le moins possible ...j espère que sa va s atenuer sa m epuise ..

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 15 jours !!!

Vous avez la bonne méthode, votre méthode, vous êtes au top ! Tenez bon  !

Néanmoins par rapport à ce que vous décrivez, il semblerait que votre corps soit en manque de nicotine. Pour éviter que vous craquiez, que vous soyez trop épuisée et pour rendre votre arrêt plus confortable, l'utilisation des formes orales de nicotine (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) serait conseillée. Vous pourriez les prendre au moment précis où vous avez l'envie de fumer, c'est à dire au moment où vous y penser très fort.

Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, mais si vous avez une ordonnance de votre médecin traitant vous pouvez bénéficier d'un remboursement.

Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :

  • des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
  • dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
  • notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans cette démarche, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.