Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enfant

Bonjour
J ai arrêté pendant un an puis j ai repris il y a quasiment un an
Je souhaite arrêter parce que je veux un enfant et je sais qu il faudrait que je mette fin à la dépendance avant mais combien de temps il me faut ? Est ce que C est préférable de prendre des susbitituts ou pas ?
Merci d avance

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre futur bébé.

Tout les fumeurs passent par la case reprise, ça fait partie du cycle. C'est même formateur, rassurez vous...

L'idéal est un arrêt avant la conception. La nicotine fait partie des composants les plus nocifs pour le fœtus et son futur développement.

En arrêtant le plus tôt possible, votre fertilité et vos chances d'être enceinte augmentent.

Quand on arrête de fumer, la nicotine est éliminée du corps au bout de 24 heures. Et lorsqu'on fume, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang qui est moins bien oxygéné. Donc à l'arrêt du tabac, ces 2 composants nocifs disparaissent et l'oxygénation redevient normale.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez être enceinte rapidement après l'arrêt du tabac sans effets nocifs sur votre bébé.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.