Votre question
Énervement
Bonjour je voulais savoir ça allait jusque là ( je suis à 2 mois et demi ) j’ai patch 14 plus vape a 12 mg et aussi 20 mg sel nicotine . J’ai des jours où ça va je gère et j’ai des jours où je suis tellement énervé que en faite cela me dure toutes la journée j’arrive pas à redescendre ! Je ne sais pas si c’est du manque ou parceque j’ai un traitement hormonal et quinze jours avant mes règles je suis très énervé fatiguée . Du coup je suis un peu perdu ! Je sais que avant j’arrivais à calmer avec les cigarettes mais là c’est plus compliqué . Merci pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux mois et demi sans tabac.
Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse.
Vous cumulez 3 sources de nicotine : patch 14 mg, vapoteuse 12 mg et sel de nicotine 20 mg... Les sels de nicotine ont un pouvoir addictif aussi important que la nicotine fumée et ne permettent pas le sevrage nicotinique... Nous vous conseillons donc de refaire le point avec le médecin prescripteur de votre traitement de substitution, mais si vous vous êtes auto-médiquée, nous vous conseillons de faire le point avec un tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant, vous trouverez ici un exercice de relaxation pour vous détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.