Votre question
Énervement
Bonsoir,
Je fumais une seule cigarette par jour depuis des mois.
J’ai supprimé cette cigarette depuis 5 jours.
J’ai des excès de colère.
Comment se fait-il qu’une seule cigarette par jour puisse créer autant d’énervement??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine. Vous étiez donc dépendante de la nicotine et oui même l'absence d'une cigarette peut provoquer ces symptômes.
Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur).
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité.
Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous voulez être conseillée pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.