Votre question
Energie
Bonsoir,
Cela fait 15 jours que j'ai arrêté de fumer après 40 ans de tabagisme (1 à 2 paquets par jour). Je commence à mieux dormir et suis moins fatiguée. Deux choses me donnent du souci: un manque d énergie et des douleurs thoraciques. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Les douleurs thoraciques quant à elles, sont le plus souvent anodines, parfois d'origine nerveuse. Vos poumons ont commencé à se nettoyer, et cela ne va pas sans inconfort temporaire.
Cependant au vue de vos années de tabagisme, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous rassurer, et vous féliciter de votre arrêt.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !