Votre question
Encore des envies après 3 mois d’arrêt
Bonjour, ça fait 3 mois aujourd’hui que je n’ai pas touché une cigarette. J’ai arrêté de fumer après 10 ans de tabagisme à environ 15 cigarettes/jour. J’ai utilisé des patchs durant le premier mois et cela m’a permis de décroché relativement facilement, il faut dire que j’étais très motivée. Actuellement, je traverse une passe compliquée (parents souffrants, activité professionnelle difficile...) et les envies de fumer réapparaissent assez violament alors qu’elles m’avaient quasiment quitté. J’arrive à faire face mais je ne comprends pas vraiment ce qui se passe chimiquement dans mon cerveau! Je me sens pourtant libérée du tabac désormais ! Pouvez vous me donner une explication ?

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 3 mois d’arrêt !
L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, vous avez réussi à vaincre la dépendance physique et comportementale, il vous reste à gérer la dernière : La dépendance psychologique.
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 3 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !