Votre question
Encombrement des bronches
Bonjour,
J'ai les voies respiratoires encombrées par le tabac depuis environ 2 ans. C'est à dire que j'ai la sensation d'avoir une boule de glaire dans la gorge constamment. Quand je suis seul je crache très souvent en me raclant la gorge. Quand je suis en société, je me retiens et je sens que le mucus s'accumule. Dès que je parle j'ai envie de cracher.
Au-delà de ça, je sens que j'ai des toux venant des poumons qui ne demandent qu'à sortir depuis 2 ans mais qui sont bloquées par tout le mucus accumulé jusqu'à ma gorge.
Ma question est la suivante : j'ai fumé 7 ans, arrêté depuis quelques jours et suis assez sûr que je ne reprendrai pas. Combien de temps je vais mettre à évacuer tout ce mucus accumulé pendant 7 ans ? A dégager mes poumons, à pouvoir tousser normalement sans sentir mes poumons se contracter et ma respiration se bloquer à chaque fois que je tousse ?
Et y a-t-il des méthodes pour accélérer ce processus ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fait de fumer provoque une inflammation des bronches. Les bronches inflammatoires sécrètent beaucoup plus de mucus, ce qui explique votre encombrement bronchique.
Si vous ne fumez plus, ce phénomène d'hypersécrétion va cesser, et en quelques semaines vous allez évacuer le mucus qui s'est accumulé dans vos bronches. Pour favoriser son élimination, il faut bien vous hydrater (1,5 litres d'eau par jour). Le sport permet aussi de drainer les sécrétions plus facilement.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !