Votre question
Enceinte
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 2 mois et je fume 2 à 3 cigarettes par jour. .. c'est mon 3eme enfant, et j'ai tjs réussi à arrêter auparavant mais cette fois je me sens très irritable.... causé par le manque. Dois je prendre des patchs à votre avis?
Merci par avance.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer et votre irritabilité soient liées à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni gommes à mâcher… à la nicotine pendant la grossesse.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !