Votre question
Enceinte
Bonjour je suis enceinte, grosse fumeuse je ne fume plus que 10 cigarettes par jour . Avez vous une solution pour m’aider ?
Pourtant c’est la plus grande motivation que je puisse avoir ma grossesse.
Cigarette électronique à la place ? Avec un peu de nicotine ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour cette grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La cigarette electronique est moins dangereuse, c'est un fait acquis, que la cigarette de tabac. Par contre, nous n'avons pas encore assez de recul pour certifier une innocuité totale, que ce soit pour vous ou pour votre futur bébé. Mais mieux vaut vapoter que de continuer à fumer bien sûr.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse