Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Enceinte
Bonjour, mon médecin m'a conseillé de réduire à 4 5 cigarettes par jour pendant ma grossesse.. Mais j'ai peur pour mon enfant je stress au quotidien.
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse! Et Bravo pour la diminution que vous avez mise en place!
Mais pendant une grossesse, il est fortement conseillé d'arrêter de fumer totalement car rien n'est plus toxique pour le fœtus que les substances chimiques de la fumée de tabac. En ce qui concerne l'histoire du stress, c'est une idée reçue qui permet aux femmes enceintes qui ne veulent pas arrêter totalement de déculpabiliser sur ce point.
Savez-vous qu'en cas de difficultés à l'arrêt, la femme enceinte peut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique ? Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il existe des patchs spécialement conçus pour les femmes enceintes, qui délivrent la nicotine sur 16 heures de temps: vous les posez le matin et les ôtez en vous couchant, c'est la seule restriction demandée aux femmes enceintes en ce qui concerne la nicotine de substitution.
Vous pouvez aussi prendre des formes orales au moment seulement ou vous ressentez le manque de nicotine: gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire pour votre santé et celle de votre futur enfant : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou à consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous, ou à appeler gratuitement Tabac Info Service au 39 89, pour parler à une tabacologue et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!