Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte

Bonjour, je suis enceinte de 26 semaines
Je suis suivie par un tabacologue, malgré
Ma grosse culpabilité, j'ai quand même continué
À fumer, mon compagnon fume également et
Beaucoup de gens dans mon entourages
J'en pleure souvent, foutue cigarette ..

J'ai décidé officiellement d'arrêter aujourd'hui !
Bebe peut il ressentir un manque ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre décision d'arrêter de fumer.

Nous savons combien cela peut être perturbant de continuer à fumer pendant la grossesse. Mais vous avez séché vos larmes et pris le taureau par les cornes, c'est super !

Effectivement, bébé peut ressentir un manque, mais pas pire que celui qu'il vivrait à la naissance si vous continuiez à fumer.

Bébé va surtout être moins "secoué" par les shoots de nicotine qu'il subissait quand vous fumiez, et surtout il va grâce à votre arrêt, être mieux oxygéné.

Quant à vous, si vous éprouviez des difficultés, sachez que vous pouvez sous certaines conditions, utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse. Il n'y a  pas de contre-indication.

Demandez à votre compagnon et votre entourage de fumer dehors pour ne pas que vous subissiez un tabagisme passif qui atteindrait aussi votre bébé.

Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !