Votre question
Enceinte
Je viens de découvrir que je suis éceinte. Avant ça je fumait 10-15 cigarettes par jour. Depuis que je le sais j'ai fumé 4 cigarettes le 1er jour, 1 et demie hier. Mais j'ai peur de pas y arriver. Comment passez au dessus de l'envie. Je sais qu'il y a des risques pour mon bébé du coup je culpabilise à mort même si je n'en fumé qu'une. J'ai telécharge l'application pour trouver de l'aide mais dans le profil on peut pas mettre femme enceinte. Et mon médecin m'a dit moi je fume pas donc je sais pas quoi vous dire.
Mon compagnon me dit 0 tabac mais ce n'est pas un fumeur il ne se rend pas compte à quel point c'est dur d'arrêter. J'ai 34 ans et ça fait 17 ans que je fume.
Merci
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.