Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte

Bonsoir, j'ai arrete de fumer en janvier, avec l'aide d'un homme. De qui je suis enceinte, mais il m a laissé tombé, j'ai réussi à tenir jusqu'ici, 8 mois de grossesse, mais j'ai craquer la semaine dernière, j'ai fumer en tout 16 cigarettes. Il y a quelques minutes, j'ai détruit le reste de mes cigarettes. Celles-ci mon aider pendant quelques jours à prendre sur moi, mes excès de colère... mais je me sent coupable vis à vis de mon enfant, j'ai honte, et je ne veux plus lui faire du mal, a moi non plus, je veux arreter de fumer. Mais entre le dire et le faire. Pour avoir arrêter déjà deux fois pendant de longues période, je sais à quel point c'est dur. J'ai peur d'échouer.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Nous entendons votre souffrance et votre colère qui vous ont amenés à refumer quelques cigarettes.

Il faut mettre entre parenthèses ces 16 cigarettes fumées. Les considérer comme un accident de parcours et non comme une rechute.

Ne culpabilisez pas, au contraire servez-vous de ce faux-pas pour imaginez et mettre en place d'autres solutions pour gérer les excès de colère. Fumer n'a jamais résolu aucun problème...

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

A ce stade de la grossesse, votre bébé a besoin d'une bonne oxygénation pour finir de se développer correctement et pour vivre la naissance dans les meilleures conditions. Faites équipe avec lui. A deux vous serez plus fort pour résister à la tentation.

Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.

Si vous avez besoin d'écoute ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ne baissez pas les bras !