Votre question
Enceinte
Bonjour
J ai decouvert que j ete enceinte de 3 semaines et je fumer presque 1 paquet avant de le savoir. Je fume depuis plus de 18ans. J ai beaucoup ralenti je suis a 5 6 cigarettes par jours. Je souhaite arrêter totalement progressivement.
Est ce que cela est bien pour la santé de mon futur bébé ou il faut que j arreter maintenant?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre réduction de la consommation de tabac.
Cependant, il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse et le plus tôt possible, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez mais vous pouvez aussi appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !