Votre question
Enceinte, j’ai craqué.
Bonjour,
Je fumais avant ma grossesse 1 a 5 cigarettes par jour depuis une dizaine d'années. J’ai arrêté du jour au lendemain dès l’annonce de ma grossesse.
Je suis enceinte de 3 mois.
Mais... j’ai craqué. Une cigarette, une seule... Que risque mon bébé ? Je m’en veux beaucoup.
Pourriez vous m’aider ? Je ne trouve pas grand chose sur le sujet sur internet...
Je vous remercie vivement.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt ! Ce n'est tout de même pas évident d'arrêter du jour au lendemain.
Il est malheureusement normal de craquer les premiers mois, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Durant ces dernières semaines sans fumer, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant plusieurs mois, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail n'a pas été anéanti à cause d'une seule cigarette !
Ce qui est avant-tout mauvais pour votre bébé, c'est le tabagisme quotidien, même à petite dose. Cette seule cigarette "exceptionnelle" ne lui a pas fait assez de mal, mais l'essentiel est que cette cigarette ne vous fasse pas re-fumer quotidiennement comme avant.
Votre grossesse se développe dans les meilleures conditions possibles grâce à votre arrêt, il est donc important de le maintenir et de ne pas culpabiliser sur ce craquage. Il est très difficile de se défaire de la dépendance au tabac...
Suite à cette cigarette, les principales questions à se poser sont :
- "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (un stress, une contrariété, une fête...).
- "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?"
- "Que pourrais-je éventuellement améliorer, pour que ce soit plus confortable cette fois-ci ?"
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper pour les prochaines fois.
Sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : prendre un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, spray ou inhaleur) lors des fortes envies de fumer, mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu / de la lecture / de la musique, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, sortir de la situation, aller marcher, respirer, boire un verre d'eau, se parfumer...
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement de cette dépendance !
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de santé (médecin traitant, gynécologues, sage-femmes, tabacologue...).
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !