Votre question
Enceinte j’ai craqué
Je suis enceinte de 32 semaines. J’ai arrêté de fumer dès que j’ai vu le cœur de mon bébé battre lors de là première échographie à 1 mois de grossesse. Mais voila aujourd’hui j’ai craqué, après un moment de stress, j’ai fumé la moitié d’une cigarette ... depuis je culpabilise énormément. J’ai l’impression d’avoir gâché tous les efforts des 6 derniers mois ... quelles peuvent être les conséquences de cet écart pour mon bébé ?

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 6 mois d’arrêt ! Et pas d'inquiétude ce n'est pas 1/2 cigarette qui va vous faire replonger ni avoir d'incidence sur votre bébé.
Il est normal que vous soyez inquiet d’avoir refumer mais il faut savoir rebondir ! L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 3 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivée pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Cela peut vous paraître très difficile, mais vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Surtout soyez certaine que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !