Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte et tabac

Bonjour, je passe au patch, étant enceinte comment dois je l'utiliser ? Ou dois je le placer ? Puis je le placer maintenant ou vaut mieux attendre demain ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitation pour cette grossesse ... et aussi pour votre projet d'arrêt du tabac imminent !

La grossesse est un moment privilégié pour arrêter de fumer ! Même si c'est difficile...

Pour vous faciliter la tâche, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus. 

Vous pouvez utiliser des patchs, la seule précaution demandée, c'est de les ôter la nuit. Vous les posez donc tous les matin dès votre réveil, sur le bras, l'épaule ou le bas du dos, et vous les ôtez le soir en vous couchant. Il existe aussi des patchs sur 16 heures, qui vous donneront toute la nicotine qu'ils contiennent. (un patch de 21 mg gardé 16 heures ne vous donnera que 14 mg, il faut en tenir compte.)

Mais vous pouvez aussi rajouter des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace pour vous donner la nicotine le matin, car le patch met une petite heure avant d'être efficace. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Peut-être à bientôt ?