Votre question
Enceinte et incapable d’arrêter de fumer
Bonjour, je suis enceinte de 9 semaines. J’ai su que j’étais enceinte il y a 2 semaines. Je fume environ 15 cigarettes par jour depuis plusieurs années. Donc, depuis mon début de grossesse je fume ce nombre de cigarette. Je suis angoissé pour le bébé si il est en mauvaise état du à la cigarette. Déplus, a tout les jours je pense que c’est ma dernière cigarette et le lendemain je fume pareille car je suis stressé d’arrêter. Je sais que je dois arrêter mais c’est vraiment difficile. Des jours j’en fume 5 des fois 15.... oui, j’ai peur d’arrêter du à mes saute d’humeur et tout les symptômes de sevrage, pour ça que je recommence à chaque fois je suis pas vivable et là je suis enceinte et je veux mon bébé en santé malgré tout... pouvez vous m’aidez à m’éclairer à se sujet par rapport a la cigarette et mon 9 semaine de grossesse et comment m’aider a plus fumer des maintenant. Merci de votre aide. Je me sens très coupable et pas très intelligente de faire subir cela au bébé. :(

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr. Ces traitements vous aideront à réduire les symptômes de sevrage que vous redoutez (envie très forte de fumer, stress, saute d'humeur, ...).
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service. Une fois que vous serez accompagnée dans votre démarche et que vous aurez trouvé les bons outils pour vous arrêter, vous allez y arriver, ayez confiance en vous.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.