Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Enceinte et incapable d'arrêter de fumer
Bonjour,
Je reviens sur ma question précédente pour préciser que j'habite à Bogotá et que dans les pays du tiers monde, il n'existe ni patch, ni gomme à mâcher, ni aucune forme de substitut nicotinique.. Et impossible de trouver un tabacologue près de chez moi, lorsque j'ai demandé si cette spécialité existait, on m'a ri au nez ! Aidez moi je vous en prie !!
Enceinte et incapable d'arrêter de fumer
Bonjour, Je suis enceinte de presque 3 mois et fume au moins un paquet (voire deux, ou même dernièrement trois !!!) par jour depuis mes 14 ans (j'en ai 29 aujourd'hui). J'ai réussi à réduire ma consommation à 5 cigarettes par jour mais ne parviens pas à réduire davantage. Chaque cigarrete que je fume (je l'écrase en général après deux bouffées, puis la rallume) me fait énormément culpabiliser, mais rien à faire : je suis complètement accro. S'il vous plaît, aidez moi ! Je ne sais plus quoi faire. J'ai la motivation, mais la volonté ne suffit pas.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour les précisions que vous nous apportez.
Si en Colombie vous ne pouvez bénéficier d'une consultation de tabacologie, ni de substituts nicotiniques, il faut alors vous appuyer fortement sur les stratégies comportementales : faire du sport adapté à la grossesse (marche, natation...) le plus souvent possible, rejoindre des communautés de fumeurs en démarche d'arrêt du tabac sur internet, abonnez-vous à la page Facebook de Tabac Info Service, téléchargez notre application, cherchez de l'aide auprès d'un médecin ou d'un psychologue.
Changez vos habitudes pour éviter les envies réflexes.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
De 3 paquets de cigarettes vous avez réussi à réduire à 5 cigarettes par jour et en plus vous ne les fumez pas totalement...
Ayez donc confiance en vous, persévérez, vous aller y arriver !