Votre question
Enceinte et incapable d'arrêter de fumer
Bonjour,
Je suis enceinte de presque 3 mois et fume au moins un paquet (voire deux, ou même dernièrement trois !!!) par jour depuis mes 14 ans (j'en ai 29 aujourd'hui). J'ai réussi à réduire ma consommation à 5 cigarettes par jour mais ne parviens pas à réduire davantage. Chaque cigarrete que je fume (je l'écrase en général après deux bouffées, puis la rallume) me fait énormément culpabiliser, mais rien à faire : je suis complètement accro. S'il vous plaît, aidez moi ! Je ne sais plus quoi faire. J'ai la motivation, mais la volonté ne suffit pas. Je ne me remettrais jamais d'avoir porté atteinte à mon bébé...
D'avance merci,
Manon

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.Ils vous permettront de supprimer ces dernières cigarettes.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.