Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte et impossible d'arreter

Bonjour
Je fume beaucoup. 1 paquet par jour en moyenne. Depuis longtemps. J'ai tout de suite commencer à fumer, beaucoup.
J ai 29 ans, et je suis fumeuse depuis mes 18 ans.
Je me suis toujours promis d'arrêter la cigarette lorsque je serais enceinte. En couple avec le futur papa depuis mes 15 ans, ce promesse était un acquis pour lui tout comme pour moi.
Et ce moment est arrivée.
Enceinte depuis bientôt 3 mois, il m'est impossible d'arrêter de fumer.
J'ai essayé l'hypnose, le livre d'Allan carr, fumer des rouler pour moins fumer mais rien n'y fait.
Rien que l'idée d'arrêter m'angoisse, et les angoisses en tout genre rythme mon début de grossesse.
S'ajoute à cela, le pire : des conflits permanents et assez "violent" avec le futur père. Il ne me lache pas et tu me mets une pression incroyable à cause du tabac.
S'ajoute à tout cela la culpabilité, une très mauvaise estime de moi même, la peur de faire du mal à bébé.
Je ne sais plus quoi faire !

Lorsque je me dis de ne pas allumer de cigarette J'ai des bouffées de chaleurs, le ventre qui se noue, les mains moites ....
mon ventre s'arrondit et le regard des autres commencent à me peser.

J'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.
J'arrête pas de me donner des dates d'arrêts mais dès que "la" date arrive j'ai des insomnies, des "de toute façon je n'y arriverais pas" et je baisse les bras. Le matin même de cette fameuse date mon premier réflexe est d'allumer une cigarette !

J'ai l'impression d'être peine perdue, et mon couple va voler en éclat si je n'arrive pas à arrêter la cigarette !

J'ai besoin de conseils, d'aide, il faut que j'y arrive !!

Merci d'avance pour vos conseils !!
Cordialement

Claire

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.

Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.

Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.