Votre question
Enceinte et fumeuse
Je viens d'apprendre que je suis enceinte et je me demandais si il était possible de mettre des patchs ou autre pour m'aider à arrêter car très difficile pour moi.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer en première intention.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et à ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'AFTCC.
Si cela ne suffit pas,les substituts nicotiniques peuvent effectivement être une aide précieuse pour arrêter de fumer.
Pendant votre grossesse vous pouvez tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
Vous bénéficiez d'ailleurs de prise en charge par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme (renseignements sur ameli.fr).
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.