Votre question
Enceinte et fumeuse
Bonjour,
Fumeuse depuis plus de 10 ans j'ai déjà réussi à réduire ma consommation de 1 paquet à 10 cigarettes par jour.
Je suis enceinte de 5 semaines et je fume actuellement entre 3 et 5 cigarettes par jour. Je n'arrive pas à arrêter. Je ne pense pas que le problème vienne de ma dépendance à la nicotine mais plus de mes habitudes. Que me conseillez vous pour arrêter définitivement. Je culpabilise beaucoup.
Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac. Cependant, il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Certes, comme tous les fumeurs vous avez des habitudes, vous prenez du plaisir à fumer, mais il se peut aussi que votre difficulté à arrêter complétement soit liée à un manque de nicotine. Vous pourrez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse.
En ce qui concerne les habitudes et le plaisir pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !