Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Enceinte et fumée de cigarettes

Bonsoir,
Alors je vous écris car je m'inquiète pour la santé de mon bébé. Donc, je suis enceinte de 8 mois maintenant et je vis chez ma belle famille depuis le début de ma grossesse, et ma belle-mère est une très, très grande fumeuse. J’essaie d'aérer l’appartement le plus souvent possible, mais la fumée de cigarette persiste dans tout l’appartement, même après plusieurs heures. Même si elle ferme sa porte, rien y fait. Quels sont les risques pour mon bébé s’il vous plaît ? Et ce qu’il risque d’être malade dès la naissance ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre grossesse et vous remercions pour votre question.

Les risques du tabagisme passif pendant la grossesse sont les mêmes que les risques du tabagisme actif : rupture des membranes, accouchement prématuré, petit poids de naissance, augmentation du risque de mort subite du nouveau-né...

Il est recommandé de ne pas s'exposer à la fumée de tabac pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

Demandez à votre belle-mère d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors pour la santé de son futur petit-enfant. C'est déjà une bonne chose que d'aérer mais cela ne fait pas tout et fumer dans une pièce même avec une porte fermée, n'empêche pas les particules nocives de la fumée de tabac de circuler dans tout l'appartement.

C'est d'autant plus important que votre belle-mère prenne de bonnes habitudes, si vous continuez à vivre chez elle après l'accouchement...

Nous comprenons votre inquiétude, mais gardez votre calme pour lui expliquer tout cela. Nous savons tous que les négociations ont beaucoup plus de chances d'aboutir si elles se passent dans le calme.

Nous vous remercions pour votre confiance.