Votre question
enceinte et environnement fumeur
Bonjour,
Actuellement enceinte, je travaille dans des locaux fumeurs. En ma présence, mes collègues fument dans une pièce voisine. Cependant la porte entre cette pièce et l'open space où se trouve mon bureau n'est pas toujours bien fermées. En mon absence, ils fument dans l'open-space partagés où se trouve mon poste de travail ou dans la pièce voisine mais sans toujours bien fermer la porte. Même quand aucun de mes collègues fumeurs n'est présent de la journée, il y a une constante odeur de tabac froid dans les locaux. Quand je rentre chez moi, je sens le tabac sur mes vêtements et mes cheveux. Ne respirant pas directement la fumée de cigarette ou la fumée exhalée par les fumeurs, cette situation présente-t-elle un risque pour mon enfant à naître ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vos collègues fument dans la pièce voisine porte fermée ou ouverte, les substances toxiques de la fumée du tabac circulent avec l'air dans toutes les pièces, donc vous et votre bébé êtes victime de tabagisme passif.
Il vous faut faire en sorte que la loi soit appliquée, il est interdit de fumer dans les locaux professionnels, sauf si une pièce spécifique a été aménagée avec un extracteur de fumée (avec des normes spéciales) et que cette pièce soit munie d'une porte hermétique, ce qui ne semble pas être le cas. Donc les fumeurs doivent aller fumer dehors !
Demandez au responsable du site de faire appliquer la loi, si vous n'obtenez pas gain de cause interpelez le CHSCT de votre établissement (si vous en avez un), sinon parlez-en au médecin du travail. Autre recours, contactez cette association du Droit des Non Fumeurs : http://dnf.asso.fr/.
Sachez vous préserver, vous et votre bébé !