Votre question
Enceinte et cigarette
Bonjour,
je suis enceinte de 6 mois grossesses gémellaires
Et j’essaye d’arrêter à tous prix je fumer encore il y a peu de temps un paquets de 20 là pour ne pas repartir dans le vis j’ai pris des rouler je fume encore 4 cigarettes mais je sais que si je n’arrête pas totalement je replongerai.
Comment m’aider à arrêter complètement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces conditions.
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.