
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Enceinte avec un conjoint qui vapote... Fumeuse passive ?
Je suis enceinte de 5 mois. Mon copain a "arrêté de fumer" (il a changé les cigarettes classiques par la cigarette électronique) il y a plus d'un an. Cependant, il n'a pas encore éliminé la nicotine et vape al interior de la maison. El est convaincu que ce n'est que du vapeur d'eau, donc, il a continu à vapoter à mon côté pendant ma grossesse.
Je me demande s'il y a un risque pour mon bébé et/ou pour moi. Si c'est le cas, je souhaiterais avoir de l'aide pour aider à mon compagnon soit à arrêter le vapotage, soit à arrêter de vaper al interior de la maison.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous n'êtes absolument pas une fumeuse passive, car votre compagnon ne fume plus: il vapote, ce qui est complètement différent et beaucoup moins dangereux pour sa santé!
Même si la cigarette électronique constitue une source de composés chimiques dans l'air intérieur de votre logement, une exposition aiguë n’apparaît pas avoir d’impact délétère au niveau pulmonaire dans les études scientifiques réalisées.
L’exposition passive va aussi dépendre de la taille des pièces, de leur ventilation, et de l’importance du vapotage.
A ce jour, il n'y pas d’étude à long terme permettant d’évaluer l’impact réel de l’exposition au vapotage passif.
Dans le doute, ce serait bien que votre compagnon vapote le plus possible dehors ou à la fenêtre; faites lui lire la composition de son e-liquide, elle figure sur le flacon.
Merci de votre confiance.