Votre question
Enceinte arrêt du tabac
Bonjour je suis enceinte et je n’arrive pas à arrêter de fumer malgré la prescription de patch par ma sage femme que faire j’ai peur pour mon bébé mais je ne trouve pas de solution pour me sortir de cette dépendance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre grossesse
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Notez aussi que pour augmenter vos chances de réussite, en plus des patchs, il est recommandé d'utiliser des substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...).
On sait aussi que les substituts nicotiniques sont parfois moins efficaces pendant la grossesse. Il ne faut pas hésiter à moduler le dosage et surtout, il vous faut le soutien d'un tabacologue ! N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Et rassurez-vous, vos efforts porteront leurs fruits !
Bonne continuation et tenez bon !