Votre question
Enceinte « a t’on le droit a la cigarette électronique ?»
Bonjour je suis enceinte j’essaye de me restreindre a 2 cigarettes par jour
Mais par contre je me suis achetée une cigarette electronique pour m’aider a m’arreter ( avant ma grossesse jetais a un paquet par jour ) . Est ce dangereux ? Pour le bebe ou pour moi ? J’ai acheté avec 0 nicotine max 3 g

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette grossesse et pour votre abandon de la cigarette.
La vapoteuse est moins dangereuse, c'est un fait acquis, que la cigarette. Par contre, nous n'avons pas encore assez de recul pour certifier une innocuité totale, que ce soit pour vous ou pour votre futur bébé. Mais mieux vaut continuer à vapoter que de recommencer à fumer bien sûr.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.