Votre question
Enceinte
Bonjour jai appris il y peut que je suis enceinte j'ai diminuer ma consommation de cigarette mais j'ai beaucoup de mal à descendre plus, on m'a conseiller de mettre des patchs mais sur la boîte il y a le logo interdit au femme enceinte que dois je faire ? Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction de votre consommation de tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine, vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Nous souhaitons vivement que ce logo soit retiré des boîtes de patchs.
Quand vous fumez, vous vous faites des shoots de nicotine qui "perturbent" votre bébé, et à la nicotine s'ajoutent les 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée du tabac et ce sont justement ces substances chimiques qui peuvent être préjudiciables à la santé de votre bébé. Avec un substitut nicotinique il n'y a que la nicotine, pas d'effet shoot, pas de substances toxiques.
Ce logo "interdit à la femme enceinte" est une précaution qui prête à confusion. Il indique qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec les patchs quand on est enceinte, pour ne pas se mettre en surdosage de nicotine, d'autant que les patchs sont en vente libre en pharmacie. Il est donc nécessaire de se faire accompagner dans la démarche par un professionnel de santé pour utiliser le traitement adapté à ses besoins.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !