
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
En manque
Après six mois d'arrêt le manque se fait ressentir tous les jours, j'ai l'impression de perdre pieds, je suis extrêmement irritable et désagréable avec tous ceux qui m'entourent. Je ne pense qu'à la cigarette toute la journée, je rêve d'aspirer... J'étouffe tellement je manque de cigarette.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
6 mois d'arrêt, c'est super ! Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine, donc ces envies de fumer ne sont pas en lien avec le manque de nicotine.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Vous êtes en train de vivre les premiers beaux jours sans tabac, les premiers repas en terrasse sans tabac, les premiers barbecues sans tabac... Et c'est peut-être cela qui a réveillé quelques pensées nostalgiques, quelques envies. A chaque nouvelle étape de votre vie, il faudra faire l'apprentissage de la situation sans tabac. Puis tout rentrera dans l'ordre. C'est un phénomène courant.
Essayez de travailler sur ce qui vous a motivé à arrêter de fumer, les bénéfices que vous en tirez. Profitez des économies faites depuis l'arrêt pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, vous gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous mettrez ces envies à distance.
Ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit par revenir à sa consommation initiale...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Même après plus de 6 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y ! Persévérez, c'est juste un mauvais passage.