
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
En finir avec les patchs
Bonjour
Je ne fume quasiment plus depuis deux mois après un arrêt drastique du mois d'avril à juillet.jai des patchs 21/14 mg H24 et je prends encore des pastilles et des bonbons sans sucre.
Voici ma question qui est possible ridicule
Sachant qu'il faut réduire de 7mg en 7 les patchs cela va prendre un certain temps pour passer par des étapes de quatre semaines
Je ne comprends pas pourquoi mon tabacologue m'a dit plus de patch ds 2 mois
Et une autre tabacologue plus de pastilles.
C'est incohérent et je ne vois pas le sevrage tabagique comme un chemin de croix ce qui n'a pas été le cas.
Perso je suis volontaire et je ne veux pas de béquilles superflus mais je veux comprendre et aller vers une vie sans tabac sans craquage.
Autre question doit on obligatoirement arrêter les patchs au bout d'un certain temps ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Aucune question n'est ridicule, et en plus vous avez raison : par palier de 7 mg, et en partant de 21 mg ça fait 12 semaines, ou 3 mois, ce qui est relativement long... Mais si vous comparez 12 semaines à la durée de votre tabagisme... alors ça devient une durée bien plus courte, n'est-ce pas ?
Arrêter de fumer ne doit pas être un chemin de croix, vous avez encore raison, les substituts servent justement à ça : à gommer les sensations de manque que sont l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration.
Vous dire de stopper les patchs et les pastilles "dans 2 mois" n'a donc pas vraiment de fondement scientifique, et c'est étonnant de la part d'un tabacologue... Serait-ce une mauvaise compréhension ?
Peu importe : vous pouvez les continuer aussi longtemps que de besoin, il n'y a aucune obligation à les arrêter à partir d'une certaine durée.
Par contre, on compte 4 semaines par palier à partir de la dernière cigarette. Précision utile, car vous dites "quasiment en arrêt". Alors si vous fumez encore une ou deux cigarettes régulièrement, même si ce n'est pas tous les jours, il va falloir les supprimer avant de pouvoir baisser les doses.
Patchs et pastilles ne font pas tout ! Vous avez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !