Votre question
Emplacement du patch et allaitent
Bonjour,
j'allaite mon bébé de 5 mois, et j'ai des patch en 7 mg à partir de demain, auparavant j'étais à 14mg.
Je voulais savoir si je peux mettre les patch sur mon thorax, sur le haut de la poitrine, car je fais une réaction allergique et les emplacements sur le ventre, bras et dos sont "marqués" j'ai gardé des rectangles de peau enflammée et je voudrais de pas remettre de patch par-dessus. Et en même temps je me demande si mon bébé de risque rien s'il est en contact avec le patch, et si mon lait ne sera pas plus "concentré" en nicotine, pour le coup.
C'est une question un peu bête je pense mais je ne veux pas prendre de risque.
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre bébé et pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tout d'abord il n'y a pas de questions "bêtes", il y a simplement des questions que l'on se pose.
A notre connaissance, il n'existe pas d'études qui aurait mis en avant les relations entre le placement des patchs nicotiniques sur la peau et le taux de nicotine dans le lait maternel.
Comme vous le dîtes vous semblez souffrir d'une allergie et plus précisément une allergie à la colle des patchs, malgré le fait que vous changiez régulièrement d'emplacement sur la peau.
2 options s'offrent à vous, pour ne pas rendre l'utilisation de ces patchs trop douloureuse ou contraignante :
- Chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), en espérant qu'une autre marque sera moins allergisante.
- Ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant juste après la tétée. Ainsi lors de la tétée suivante, c'est à dire si possible 2 à 3 heures après, la dose de nicotine présente dans le lait maternel sera moindre.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique grossesse sans tabac.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac info service en appelant gratuitement le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.