Votre question
Emphyséme
Bonjour, dans le cadre dun bilan de toux chronique non productive, le scanner laisse voir "quelques images d'emphysème paraseptal". J'ai arrêté de fumer depuis près de 20 ans et bien que n'étant pas très sportif je n'ai jamais ressenti d'essoufflement. Mon pneumologue m'indique que ceux sont les stigmates de mon tabagisme passé mais que cette emphysème ne devrait pas evoluer. Je vois par ailleurs des articles sur le net qui parlent de maladie évolutive et d'autres qui indiquent que l'arrêt du tabac stoppe l'évolution. J'ai donc des informations contradictoires. Étant inquiet je ne sais plus qui écouter. Je comprends que les zones atteintes ne seront pas reconstruites mais puis-je me dire que dans la mesure où je n'ai pas fumé depuis 20 ans, il s'agit d'une situation figée? Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 20 ans de vie sans tabac ! Voilà qui vous aura sauvé la vie !!!
Oui, la BPCO est une maladie évolutive, et l'arrêt du tabac la stoppe : c'est pour cette raison qu'arrêter de fumer fait partie intégrante du traitement.
Vous pouvez donc être rassuré, d'autant que votre pneumologue vous l'a dit aussi.
Continuer à profiter des bienfaits de votre vie de non-fumeuse, et si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service !