![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Emphysème
Bonjour ,
il y a un mois , on m'a diagnostiqué de l'emphysème apical minime. J'ai réussi à arrêter de fumer depuis 4 jours. Est ce que l'arrêt du tabac va vraiment empêcher la maladie d'évoluer. Je n'ai que 33 ans alors je suis très angoissée face à ce diagnostic. D'autant plus que c'est irréversible et évolutif comme maladie.
De plus , le scanner révèle un épaississement bronchique . Est ce que cela est irréversible à l'arrêt du tabac ou est que j'aurais forcément une BPCO ? Mon quotient TIFFENEAU n'en est pas loin mais pas encore BPCO.
PS. Je suis toujours gênée dans ma respiration. Or, on me dit que mon emphysème est minime pour autant me gêner. Qu'est ce qui me gène alors ? Je précise que je n'ai pas forcément retrouvé une meilleure respiration au bout de 72 heures comme indiqué sur le site.
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on est fumeur ou quand on a fumé, on s’expose à développer une BPCO. Mais en arrêtant de fumer, on peut limiter son évolution et ses symptômes.
Tout comme pour l'emphysème d'ailleurs.
Sachez qu’au bout de 72 heures d’arrêt, on a complètement éliminé le monoxyde de carbone et l'on commence à mieux s'oxygéner. C'est en ça qu'il y a un bénéfice immédiat.
La capacité respiratoire peut s'améliorer en pratiquant de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche. Il faut rééduquer votre respiration.
Forcément en arrêtant de fumer et en pratiquant de l'activité physique, vous respirerez mieux.
Quant à l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !