Votre question
Emphysème
Bonjour j'ai appris que je faisais de l'emphyseme pulmonaire,j'ai beaucoup de mal à arrêté le tabac est-ce que la cigarette électronique peut être une alternative?ou c'est déconseillé?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé (même avec un emphysème) à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
Des études scientifiques sont en cours pour évaluer si les produits chimiques de la vapoteuse que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac, toujours sur un court terme.
Si vous n'arrivez pas à arrêter de fumer, nous vous encourageons à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il pourra vous apporter des conseils personnalisés et ainsi en finir avec la cigarette.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !