Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Emphysème et récupération

Bonjour ,

On m'a diagnostiqué de l'emphysème apical minime. Je suis très triste et l'arrêt est une véritable lutte. Je sais que l'emphysème est irréversible. Je voulais savoir si les parties du poumon qui ne sont pas touchées par l'emphysème peuvent quand même se régénérer ? Si je vais récupérer du souffle ou bien si je finirais sous oxygène.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous voulez ralentir considérablement l'évolution de l'emphysème et garder une capacité respiratoire la meilleure possible, l'arrêt du tabac est indispensable dans le cadre de cette maladie.

Quand on continue à fumer, on continue à détruire le tissu pulmonaire et plus il y a de bulles d'emphysème et moins on peut respirer.

Donc n'attendez pas, nous serons là pour vous aider.

Et puisque votre arrêt est une véritable lutte, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Ensemble vous pourrez rendre votre arrêt plus confortable !

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !