Votre question
Emphysème et récupération
Bonjour ,
J'ai récemment eu le diagnostic d'emphysème apical minime sans plus d'explication et de trouble ventilatoire discret ( je ne sais pas ce que c'est ? ) et épaississement bronchique. J'ai fait une spirométrie, mon quotient TIFFENEAU est à 75 donc normalement pas de BPCO car au dessus de 70 et vems 91. Je suis très inquiète de ce que je lis sur internet , notamment car je suis jeune même si j'étais une grosse fumeuse. Il y a 3 ans , j'avais le TIFFENEAU à 85 et VEMS 102. Capacité vitale 99 contre 72 aujourd'hui . Pareil je n'ai aucune explication . Est ce inquiétant ce 72 ?
Passé le choc de l'annonce de l'emphysème , j'ai arrêté le tabac hier, en espérant que ça ne s'est pas empiré en un mois ... Je suis dans un désert médical , peu ou pas d'explications. J'ai des gènes respiratoires depuis 4 ans, quasi tout le temps. J'ai eu une atélectasie il y a 3 ans et on me dit qu'autant le volume d'atéléctasie que de mon emphysème aujourd'hui ne peuvent pas me donner autant de gènes respiratoires. J'ai fait des examens ORL mais cela n'a rien donné non plus alors c'est limite si on me dit pas que c'est dans la tête alors que non ... (j'ai eu des problèmes de muscles , notamment de diaphragme car je dois forcer à chaque inspiration...). D'où cela vient il ? Aussi , je m'inquiète pour mon avenir. Je lis que les poumons peuvent se régénérer. Est ce que je vais récupérer du souffle ? Est ce que mes poumons peuvent se régénérer là où il n'y a pas d'emphysème ? Vais je mourir jeune ? Est ce que mon TIFFENEAU peut reaugmenter avec l'arrêt du tabac ? Je suis inquiète d'être si proche du 70 et du fait d'avoir perdu 15% en seulement 3 ans.
Désolée pour la longueur. Je me sens tellement seule face à ça et dans une errance médicale depuis 4 ans me causant une grande souffrance psychique.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Avec votre emphysème, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à offrir à sa santé.
La fumée du tabac provoque une diminution de la fonction pulmonaire et une gêne respiratoire en raison du gonflement des
voies aériennes et de l’accumulation de mucus dans les poumons. Il est donc normal que vous ressentiez une gêne en fumant, surtout que vous indiquiez avoir été une grosse fumeuse !
Pour toutes les questions en lien avec l'état de vos poumons, il faut en discuter avec votre médecin traitant ou un pneumologue, eux seuls seront vous répondre après l'examen de votre dossier médical.
Cependant pour vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, des tabacologues sont là au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Vous n'êtes pas seule. Ne vous découragez pas !