Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Emphysème et arrêt du tabac

Bonjour,
La semaine dernière j’ai passé un scanner et il est noté sur le protocole, discret emphysème du lobe supérieur droit. J’ai directement arrêté de fumer depuis 5 jours et j’ai extrêmement dur. Le rendez-vous avec le pneumologue est seulement en septembre et j’angoisse fortement, je fais des crises d’angoisse depuis que j’ai lu les résultats et que je suis allé lire sur internet ce qu’est l’emphysème. J’apprends que c’est incurable et que la maladie va progresser. J’ai 43 ans et père de famille, j’ai envie de voir mon enfant grandir. Puis-je vivre vieux et correctement si je ne recommence pas à fumer ? D’avance, merci pour votre aide et votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous, vous avez réagi exactement comme il fallait le faire !!!

Oui, c'est vrai, le discret emphysème que vous avez découvert ne va pas disparaître. Mais, comme vous avez arrêté de fumer, il va arrêter d'évoluer et ne s'aggravera pas ! 

Ce qui aggrave l'emphysème, c'est de continuer à fumer. Mais si vous vous tenez à votre arrêt, il restera tel que, et il est même probable que vous soyez moins essoufflé dans quelques temps.

Alors oui, c'est vraiment dur d'arrêter de fumer, mais c'est essentiel pour vous : vous verrez votre enfant grandir et même vos petits-enfants ! Dites-vous que vous avez fait là le meilleur des choix possibles, et efforcez-vous de ne plus paniquer... Ce n'est pas très utile.

Par contre, pour vous aider, vous pouvez consulter notre site j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.