Votre question
Emphysème débutant
On m’a récemment diagnostiqué un début d’emphysème. J’ai arrêté de fumer et étant en processus d’arrêt je m’aide à l’aide de patchs, pastille et un peu de vapote.
Ma question est la suivante : est-ce que l’arrêt de la cigarette va stopper l’évolution de l’emphysème ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'emphysème pulmonaire une fois installé, ne se guérit pas. Par contre, un ralentissement significatif de l'évolution de cette maladie chronique est possible grâce à l'arrêt du tabac et à une prise en charge adaptée. Vous avez donc pris la bonne décision.
Cependant sachez que nous ne disposons pas d'étude scientifique concernant l'usage de la vapoteuse dans le cadre de l'emphysème, nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !