Votre question
Emphyseme
Bonjour, j'ai 35 ans et je suis atteinte d'un emphyseme pulmonaire important.
J'ai arrêté de fumer un an avant de replonger.
Depuis je n'arrive plus à m'arrêter malgré pleins de tentative! Les matchs avaient pourtant très bien marchés la première fois.
Pensez-vous que la cigarette électronique serait une bonne alternative ou pas du tout?!
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Avec votre emphysème, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau à offrir à sa santé.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Les patchs ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition d'être suffisamment dosés. En plus des patchs, afin de multiplier les chances de réussite, il est conseillé d'ajouter une forme orale de nicotine (spray, gommes, pastilles...).
Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer pour ce projet d'arrêt :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.