
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Émotions décuplées
Bonjour,
Aujourd'hui je suis à 12 jours sans tabac, grâce aux patchs prescrits par mon médecin.
Depuis samedi, j'ai énormément de mal à gérer mes émotions et je suis toujours en colère, jai du mal a controler mes paroles qui sortent comme une pulsion. Je pleure beaucoup. C'est assez paradoxal car j'arrive facilement à oublié que j'ai envie de fumer quand je pense à une cigarette. Mes proches ont fait les frais de mon humeur exécrable aujourd'hui. Pouvez vous m'indiquer s'il existe une solution à ce problème ? Je vous remercie. Mélissa.
Notre réponse
Bonjour Mélissa,
Il est possible que vous souffriez du manque physique nicotine, malgré la présence du patch. Être à fleur de peau, avoir des troubles de l'humeur sont des symptômes de manque physique.
Reprenez rendez-vous avec votre médecin. Mettez un patch de 7 mg, en plus du patch que vous avez déjà et/ou utilisez des pastilles ou des gommes nicotiniques. Cela devrait apaiser vos émotions.
N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !